Doctoriales de la Dschang School of Arts and Social Sciences (DSASS) – 2e édition

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang redynamise sa recherche

Ce vendredi 24 novembre 2023, a été la journée de relance des activités de recherche au sein de la Dschang School of Arts and Social Sciences (DSASS). Deux faits majeurs ont marqué la deuxième édition des Doctoriales de cette Unité de Formation Doctorale de l’École Doctorale de l’Université de Dschang : une Grande conférence prononcée par un invité spécial et une séance de travail en plénière sur l’orientation de la recherche au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de ladite université.

Lors de sa présentation, intitulée « La recherche universitaire en contexte de crises multiformes », le Professeur émérite Dominique FOLSCHEID a souligné et précisé la nature d’une recherche universitaire, ainsi que les fonctions de celle-ci, les défis auxquels le chercheur est appelé à faire face, notamment en contexte de perturbation du fonctionnement normal des êtres, des projets et des programmes, c’est-à-dire en temps de crises : la recherche renverse les évidences et met en doute (crise). Toute recherche est une production scientifique qui doit obéir à l’exigence de rationalité. Si une discipline a sa rationalité, toutes doivent viser l’universalité, a martelé le conférencier renommé, devant une communauté universitaire diversifiée, très attentive, venue en grand nombre pour faire le plein de la Salle des Spectacles de l’UDs.

Sous la supervision de M. le Recteur, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO et la coordination du Directeur de la DSASS, le Professeur Émile KENMOGNE, Doyen de la FLSH, il a par ailleurs été question pour les responsables des filières de la FLSH de présenter les plans d’orientation de la recherche par filière pour une durée de cinq ans. Pour l’essentiel, il s’agit d’inscrire les travaux de recherche fondamentale, appliquée et stratégique menés dans et par les unités de recherches de la DSASS dans l’esprit de la SND-30 et du Plan stratégique de développement (PSD) de l’Université de Dschang.

Cette rentrée heuristique a été une occasion enrichissante pour le nouveau cap à donner à la recherche au sein de cette faculté classique qui affronte fièrement les tâches qui lui sont assignées.

TPC