À Propos
Un établissement jeune et dynamique autour de ses Doyens successifs.
Notre histoire
Située en plein cœur du campus principal de l’Université de Dschang (UDs) à Dschang, chef-lieu du Département de la Menoua dans la Région de l’Ouest au Cameroun, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) fait partie des huit établissements de cette institution créée en 1993. Elle est organisée en six départements académiques :
- Études Africaines et Mondialisation
- Géographie-Aménagement-Environnement
- Histoire et Archéologie
- Langues Étrangères Appliquées
- Lettres Bilingues
- Philosophie-Psychologie-Sociologie
En 2022, l’établissement compte 107 enseignants-chercheurs dont 12 Professeurs titulaires, 32 Maîtres de conférences, 46 Chargés de cours et 17 Assistants. Compétitifs à l’international, certains d’entre eux figurent dans le top 500 des chercheurs africains. Les effectifs n’ont cessé de croitre, notamment avec les recrutements spéciaux décidés ces dernières années par le Président de la République. La Faculté s’appuie sur de nombreux professionnels pour assurer les enseignements fonctionnels et pratiques, notamment dans les parcours de type licence et master professionnels.
Grâce à ce potentiel, l’établissement maintient sa place de meilleure faculté des lettres et sciences humaines du Cameroun acquise en 2017 à l’issue d’une évaluation nationale ordonnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, une nouvelle dynamique collective y est à l’œuvre. L’ambition est de contribuer le plus efficacement possible à l’atteinte des objectifs de l’UDs en donnant la plus grande satisfaction aux étudiants et, surtout, en produisant les résultats que la société attend.