Adresse de l’université de Dschang aux étudiants qui vont en vacances le 28 Juillet 2023

Par le Président de la Commission des Études et de la Prospective, Le Professeur Émile KENMOGNE

Interpellations –












Chers étudiantes, chers étudiants de l’Université de Dschang,

Bonjour !

1. Au moment où vous partez pour les vacances, l’université vous remercie sincèrement pour la confiance que vous avez placée en elle pour y accomplir vos études supérieures.

2. Vous avez vous-mêmes entendu la qualité des résultats qui viennent d’être proclamés par le Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération.
Ce sont vos résultats.
Parlez-en en toute fierté !

3. L’université de Dschang souhaite, mieux, elle veut vous mettre en mission, dès ce moment, comme ambassadrices et ambassadeurs auprès de vos camarades, de vos frères et sœurs, de vos amis, de vos voisins, de tous vos contacts sur les multiples réseaux de communication, pour leur parler de votre université, des avantages que vous connaissez, à être ici, plutôt qu’ailleurs.

4. Autant le dire !
Nul n’ignore la campagne ambiante, mais incompréhensible, de désinformation contre l’université de Dschang, de calomnie contre ses hauts responsables et de jalousie contre vous, nos chers étudiantes et étudiants.
En effet, il y a des gens qui se cachent derrière les réseaux dits « sociaux » pour diffuser des mensonges inacceptables, toujours démentis par vos performances ici, comme par celles de vos aînés, tantôt à l’étranger, tantôt dans le monde du travail, tous partis d’ici.

5. Allez donc dire… à tout le monde ce que vous savez, ce qui se fait ici et ce que vous vivez. Parlez-en autour de vous, avec assurance et conviction.
Dois-je vous rappeler les services réguliers de l’institution universitaire tels qu’ils sont offerts ici à l’Université de Dschang?

Prenons ensemble quelques exemples :

  • –  A l’UDs, chaque étudiant est couvert par une police d’assurance-maladie et pris en charge à cent pour cent (100%) quand il tombe malade.
  • –  A l’UDs, toutes les dimensions des œuvres universitaires fonctionnent normalement ; nommons-les : le restaurant universitaire, la navette pour la mobilité au sein de notre vaste campus, la cité pour le logement des étudiants, les activités associatives, sportives et culturelles pour la socialisation et l’enracinement humains.
  • –  A l’UDs, nous respectons la date de début de l’année académique et la date de départ en vacances fixées par la tutelle technique, le Ministère de l’enseignement supérieur ;
  • –  A l’UDs, les étudiantes et étudiants partent en vacances, le jour de la proclamation des résultats avec leurs parchemins, tels que : attestations de réussite, relevés de notes, etc…ce qui leur donne la latitude, dès le 1er août de la même année de prétendre à la mobilité universitaire nationale et internationale, de se présenter aux concours et de souscrire aux diverses offres de bourses ;
  • –  A l’UDs, des dizaines de bourses de coopération sont offertes aux étudiantes et étudiants brillants pour l’approfondissement de leurs études dans les universités étrangères ; tandis que d’autres bourses et prix locaux sont constamment assurés, année après année, par nos partenaires académiques, pour distinguer et encourager les meilleurs ;
  • –  A l’UDs, vous vivez dans un climat de confiance, d’ouverture et de proximité entre les enseignants et les étudiants, l’administration et les étudiants. Je salue à cet égard particulièrement ceux qui nous viennent des pays amis, tels que le Tchad, la RCA, le Congo, et j’en oublie !

– Dans cette université, votre université, celle que vous avez choisie et avec raison, vos souhaits et requêtes de ces dernières années ont été bien entendus. Des mesures pertinentes sont en cours pour y trouver des réponses adéquates à la prochaine rentrée académique.

6. Allez donc;… valeureux étudiantes et étudiants, distingués ambassadrices et ambassadeurs de l’UDs, intrépides missionnaires en campagne auprès de vos familles, de vos communautés, de vos amis…pour leur dire que la plateforme de préinscription est déjà et toujours ouverte ici à l’UDs.

Allez… leur dire la vérité sur nos atouts incontestés, nos performances qui ont, à leur centre, l’assurance-qualité, la performance et le bien-être des étudiants.
Ce sont des atouts connus qui ont plusieurs fois fait de l’UDs la meilleure université au Cameroun et en Afrique Centrale.

7. Allez donc…
Car vous méritez de sages vacances où l’on se repose en se préparant ; où l’on se prépare en disant à ceux qu’on aime et à ceux dont on se soucie pourquoi ils devraient aussi se préparer à regagner l’université de Dschang qui les attend à bras ouverts, tournée qu’elle est, vers l’avenir.

Allez… et revenez plus nombreux que vous ne partez!

8. Puisse le Grand Dieu Tout Puissant continuer de vous bénir et de vous protéger pendant les vacances.
Puisse-t-il bénir et protéger l’Université de Dschang, ses hauts responsables, ses enseignants et son personnel non enseignant.

Je vous remercie pour l’excellente qualité de votre attention.

Le Président de la Commission des Études et de la Prospective,

Professeur Émile KENMOGNE

Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

emile.kenmogne@univ-dschang.org

emilekenmogne.prof@gmail.com

Tel : 696551545

www.cercaphi.org (Espace Emile Kenmogne)

Téléchargez les documents ici